Palmarès Créatives 2014 : Mada, encourageant mais peut mieux faire

Vendredi soir, une soirée exceptionnelle à La Réunion pour tous les acteurs de la pub de l’Océan Indien et des départements d’Outre-mer français. Toutes les agences et studios de ces pays et territoires ont pu proposer leurs créations. Beaucoup d’espoir, mais peu d’élus comme chaque année. C’est l’esprit. Madagascar progresse, mais peu mieux faire. À suivre.

Madagascar, 4 prix pour 3 agences : ça grimpe.

En 2013, seule Circus (filiale de l’île Maurice) avait reçu un prix dans la catégorie Presse Magazine, pour Newpack. En 2012 : aucun prix pour Madagascar. En 2011, seule Novo Comm Ogilvy avait eu un prix pour l’organisation d’un évènementiel  » soirée Chicagold« . En 2010, seul Facto pour un spot Gouty. Bref, notre créativité gasy avait bien du mal à faire sa place parmi les grands de ce concours international. La Réunion et l’Île Maurice raflent chaque année des dizaines de prix. Les Antilles et Mayotte suivent et font bonne figure. Mada, le petit poucet de la pub, faisait grise mine.

Cette année fait-elle exception ou, est-elle le début du réveil créatif de nos agences. Quatre prix obtenus dans deux catégories :

Fatboys logo

le logo Fatboys, 1 er prix dans la catégorie Logo & packaging à Madagascar. AléoConsult

– Catégorie Logo & packaging :

  • 1er prix : AléoConsult pour le logo FatBoys.
  • 2è prix : Facto pour EDL.

– Catégories Films

  • 1er prix : Noco Comm Ogilvy pour Airtel.
  • 2è prix : Facto pour Salto Sandwhich.

Par voie de conséquence, Facto (filiale de Facto Saatchi & Saatchi à La Réunion) avec deux prix obtient le prix de l’agence de l’année 2014 pour Madagascar.

Aucune agence de Madagascar n’a eu de prix dans les autres catégories comme les affiches, le corporate, la presse magazine, évènements, ou les grands causes. Mais ce résultat est encourageant. Bravo aux créatifs des agences 🙂

 Créatives 2014 : un grand millésime.

Il y a chaque année de grands noms de la publicité française pour présider au jury. Mais cette année, avec pour présidente Mercedes ERRA, Fondatrice de BETC, première agence française de publicité et une des plus créatives, et Présidente Executive de Havas Wordwide, on est dans le haut du pavé.

Autour delle, quelques représentants de la crème du genre : Vincent Malone de BETC, Anne Cécile Tauleigne de JWT Paris, Oliver Sebag de Marcel, Xavier Beauregard de Leo Burnett, Oliver Mongeau de Stratégies… Bref que des durs de dur, et aucun de l’Océan Indien ou des Antilles, ce qui garantit une objectivité des prix.

Les grands gagnants :

La Réunion : 

  • Prix d’excellence Luvi Oglivy, Doulux
  • Prix Agence de l’année : Luvi Ogilvy
  • Prix du producteur Audiovisuel de l’année : Digital Audio.

Maurice : 

  • Prix d’excellence : PéP Link, Control you Sugar.
  • Prix Agence de l’année : Circus.

Antilles : 

  • Prix Agence de l’année : C Direct.

Téléchargez le palmarès complet : 294483-palmares-2014ok

Mille bravos à nos agences locales pour cette belle année qui, nous l’espérons, est le début d’un bel avenir créatif. Encouragez-les et félicitez-les. Elles le méritent. D’une certaine manière, elle participe, dans leur domaine, au rayonnement de Madagascar.

 

 

 

Authors

Related posts

*

Top