Ecosia : un moteur de recherche écolo, agir pour la reforestation.

Aidez à la reforestation de l’Amazonie avec Ecosia !

En voilà une idée qu’on aime sur Dwizer. Il fallait y penser. C’est on ne peut plus simple : vous faîtes une recherche sur web, façon Google. Vous participer à la reforestation en Amazonie. Le tout, totalement gratuitement. Si c’est pas une belle idée ça ?

ecosia

Créé en Allemagne en 2011, ce moteur de recherche qui plante… … des arbres … LOL… a mis en ligne une version française en septembre. Le business plan est simple : 80% des revenus d’Ecosia sont reversés au programme «Plant a Billion Trees». Ainsi, à chacune de vos recherches, vous participez à une initiative de reforestation de la forêt atlantique du Brésil menée en coopération avec The Nature Conservancy. Cool ! Non ?

Plus de 50 000 arbres ont été plantés à ce jour. Avec 170 000 utilisateurs actifs environs, ils arrivent à une moyenne d’un arbre planté toutes les 73 secondes. Soit aux alentours de 2000 Euros versés chaque jour au programme.

Mais comment font-ils pour gagner de l’argent ?

C’est très simple : comme tous les moteurs de recherche. Soit par des liens sponsorisés comme les liens commerciaux de Google, ou par un pourcentage prélevé sur des produits mis en vente sur les résultats du moteur, façon publicité Amazon par exemple. Chez Ecosia, ces liens ou publicités payantes sont les EcoLinks et EcoAds.

D’où viennent les résultats de recherche ?

Selon Ecosia, essentiellement des résultats de Yahoo auxquels ils ont ajouté leur propre algorithme. Pour les nostalgiques des résultats Google, le moteur offre aussi la possibilité d’obtenir les résultats du géant du genre. Par contre, si vous optez pour des résultats Google, vous ne génèrerez pas de revenu, donc pas d’arbre planté.

Super ludique, Ecosia vous montre votre score d’arbre planté à chaque recherche. Par contre, là, nous n’avons pas trop compris comment cela fonctionnait.

Combien de temps durera l’initiative ou quelle ampleur elle aura ? Personne ne peut le prévoir. Il est vrai que l’on ne peut si facilement lutter que le maître du genre, Google, avec ces 80% d’internaute utilisateurs, voir plus dans certains pays. Mais, l’occasion est trop bonne de se donner bonne conscience et de participer un temps soit peu à la reforestation. Quelques clics pour planter des arbres… trop cool. Surtout, si dans vos essais vous voyez des liens sponsorisés, cliquer dessus. Cela ne vous engage à rien, mais cela va vraiment rapporter de l’argent au moteur.

http://www.ecosia.org/

Authors

*

Top