Milkana, cette pub qui nous fait tourner la tête

Les photos des panneaux dans la ville de Tana.

Cliquez sur les flèches à droite et à gauche pour faire défiler. 

 

Cette affiche fait le buzz et interroge. Ce panneau à l’envers fait causer dans les chaumières. Pour un coup de pub, c’est un coup de pub, et surtout une première du genre à Tana. Quelques éléments pour comprendre…

Du buzz marketing pour nous faire tomber dans le panneau.

Selon la définition de Wikipédia « Le concept du buzz marketing est de diffuser de l’information vers le consommateur grâce à un événement, un dispositif ou une action spectaculaire, surprenante ou mémorable associée à une marque en organisant le plus de « bruit médiatique » possible. Le « buzz marketing » est une stratégie alternative pour générer du bouche à oreille (BAO) dont le but — si elle est réussie, est de générer des retombées média. L’important étant de créer une réaction et d’attirer l’attention, quitte à créer la polémique ou la provocation. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi, même si nos médias traditionnels ne sont pas encore habitués à réagir sur ce type de sujet.

Sur Facebook en tout cas, cette affiche à l’envers a fait le buzz dès le premier jour, quelques personnalités du web gasy partageant la photo de ce panneau dont le visuel n’est apparemment pas dans le bon sens. « On a compté jusqu’à plus de 200 j’aime ou réaction en heure seulement lors du premier partage trouvé » nous dit le responsable marketing de la société à l’origine de cette campagne. D’autres ont partagé la photo de ce panneau générant également beaucoup de réactions.

« Généralement, et à notre grande surprise, ce coup de pub a été très bien compris. Certains s’en sont pris aux poseurs d’affiches croyant à une erreur, mais ils étaient rares et ont été très vite recadrés par les internautes saluant ce coup de communication », nous explique le responsable marketing. On peut donc dire que Milkana a réussi sont coup.

Milkana marque un point.

Le concept a été pensé par le cabinet conseil en communication AléoConsult. On les connaît déjà pour les pubs Dzama ou d’autres coups du même genre comme une campagne d’affiche Aurlac l’année dernière avec un peintre au-dessus de l’affiche. « Un des principes de base d’une affiche urbaine réussie est qu’elle nous interpelle ; faire en sorte qu’on la regarde. Un des objectifs est la mémorisation de la marque. Avec ce type de publicité non-conventionnelle, nous augmentons sérieusement nos chances de réussite de ces deux facteurs » nous explique le concepteur de la campagne. Il est vrai qu’en nous forçons à tourner la tête pour comprendre l’affiche, on ne peut que forcer l’attention.

Milkana est une marque internationale d’un grand groupe laitier français. Les produits Milkana sont déjà présents sur le marché malgache depuis quelques années. Lait, yaourt, fromage… la marque souhaite mieux se faire connaître auprès des consommateurs. Le même visuel a été mis en presse pour confirmer que la marque a bien fait exprès « Nous remercions sincèrement les équipes des afficheurs Erre Publicité, Injet ou encore JR Print qui ont joué le jeu » tient à nous préciser le responsable marketing. Une suite, plus conventionnelle, à cette campagne remplacera ces panneaux rapidement.

Après nous avoir donné une bonne raison de nous retourner, nous reste plus que le plaisir de nous régaler.

 

 

 

Related posts

*

Top