Un hôtel à Antananarivo : conseils et bons plans.

Hôtel à Antananarivo Madagascar

Vous préparez votre voyage à Madagascar. Votre avion passe par la capitale. Vous cherchez donc un hôtel à Antananarivo (Tananarive), sympa, bien situé et pas cher. Quelques conseils et trois bons plans.

Trouver un hôtel à Antananarivo.

Des hôtels à Antananarivo, il commence à y en avoir beaucoup. Vous avez donc un vaste choix. En catégorie class et cher, quatre se distinguent : Le Colbert, à Antananirenina – donc centre-ville et son voisin Le Louvre. Le Carlton plus prêt des ministères… ou encore l’Ibis au cœur du quartier d’affaire Ankorondrano. À ce niveau, piscine, spa, restaurant, salle de fitness sont au rendez-vous. Compter au moins 100 Euros la chambre (89 € pour l’Ibis)*.

Nous pourrions également citer quelques établissements renommés comme Le Sakamanga, Le Palissandre, Le Brajas, Le Niaouly… ou , dans une autre gamme, Le Lambert ou Le Glacier, etc. Vous trouverez sans peine leur présentation en ligne sur internet. Lecteurs, n’hésitez pas à présenter vos bons plans « hôtel à Antananarivo » dans les commentaires de cet article.

Plus généralement, on trouve une ribambelle d’hôtels dont le prix varie de 40 000 Ariary à 200 000 (10 à 70 euros environ)*, de bonnes qualités. On est à Madagascar, donc soyez indulgent. Beaucoup d’efforts sont faits par les hôteliers pour vous proposer le mieux possible au meilleur prix. Ne jouez donc pas les grands enquêteurs qui hurlent au moindre défaut présumé et se ruent sur les réseaux sociaux pour crier leur découverte. Oui, à Tana, la capitale, il peut y avoir du bruit. Oui, nous sommes sous les tropiques, donc il peut y avoir des moustiques. Oui, nous n’avons pas le meilleur service du monde. Oui, le WiFi n’est pas toujours très au point. Oui, la Jirama (EDF locale) n’est pas toujours au top, offrant à certains établissements des soucis de débit d’eau, ou, à tous, des coupures d’électricité légendaires.

Ceci dit, à moins de 35 euros en moyenne la nuit, on ne peut pas prétendre à l’irréprochable. Keep cool et profitez d’un séjour à Tana, une ville unique qui mérite d’y passez du temps.

Pour le choix d’un l’hôtel à Antananarivo, soyez pragmatique en sélectionnant le quartier le plus proche de vos occupations à la capitale durant vos jours de présence. Pour faire simple, ci-dessous quelques grandes zones, par quartier :

  • le centre-ville : riche en animations, restaurants, discothèques, boutiques, marchés…avec ces banques et administration : quartiers d’Analakely, Antananirenina, Anosy, Antanimena.
  • le quartier des affaires : Ankorondrano et Andraharo, deux grandes avenues riches en grandes surfaces (Jumbo Score, Leader Price, Shoprite…) et en galeries commerciales, concessionnaires automobiles, magasins de bricolage…
  • Pour les gens en transit, peu décidés à profiter de la capitale, restez à proximité de l’aéroport à Ivato, Talatamaty, Ambohibao. De nombreuses activités ou possibilité d’animations autour.

Les moins téméraires ne circuleront qu’en taxi. Il est donc préférable, pour économiser les frais, de bien choisir son endroit. Bien sûr, vous trouverez des hôtels dans tous les quartiers de la ville et sa banlieue.

Ci-dessous une sélection de trois établissements offrant un très bon rapport qualité-prix et bien situés au centre de la capitale.

Le Palm Hotel.

Pas d’ordre de préférence 🙂 il fallait bien commencer par l’un d’eux. Le Palm Hôtel est à dix pas de l’Ambassade de France. À mi-chemin entre Analakely, l’avenue de l’indépendance et Antananimena autre quartier animé de la capitale. Autant dire un emplacement idéal.

Il propose une dizaine de chambres tout confort avec clim, TV… Des formules appart-hôtel avec des suites qui proposent un espace salon et un coin-cuisine équipée. Bar et petit-déjeuner, mais pas de restaurant. Il est vrai que sans taxi, vous aurez à quelques pas un très large choix. Donc pas un inconvénient. 

Sa particularité ? Un loft ou grande suite au dernier étage à ne pas manquer. Un véritable petit appartement en plein cœur de Tana. Belle chambre avec lit king size et grand écran TV, salon, salle de bain, cuisine, balcon… à réserver de toute urgence.

Hôtel à Antananarivo : Palm Hotel

Pour plus d’infos : http://hotelantananarivo.com/

Hôtel Restaurant La Ribaudière.

Une des adresses les plus connues de Tananarive. À l’origine une maison traditionnelle rénovée d’une douzaine de chambres, puis, succès aidant, une annexe juste en face qui propose un hébergement un plus plus haut de gamme, mais toujours à prix raisonnable. L’hôtel propose également des solutions de logement de longue durée avec un immeuble mitoyen d’appart-hôtel. Tous les appartements proposent un confort grand standing et design, mais l’on vous recommande particulièrement celui du dernier étage : un must à Tana, superbement aménagé avec une grande terrasse; idéale pour l’apéritif entre amis ou faire griller quelques brochettes.

Hôtel à Antananarivo : La Ribaudière

Le bar de l’hôtel est un des rendez-vous de début de soirée à Tana. Touriste et résident s’y côtoient et partagent leurs expériences.

Le restaurant est une des tables à ne pas manquer. Outre le foie gras de Madagascar, le steak de zébu et autres spécialités locales, vous pourrez y passer un agréable moment autour d’une raclette, d’une tartiflette ou d’une fondue savoyarde. Unique à Tana.

Pour plus d’infos : http://hotel-laribaudiere.com/

Hôtel restaurant Les trois Métis.

Même gamme, avec un large choix de types de chambre. Tananarive est une ville en collines. Celui-ci est dans le quartier d’Antaninandro, juste en haut d’Analakely… Non loin de l’avenue d’Ankorondrano. À proximité, des grandes écoles, un centre commercial dédié aux Hight Tech, le Suprême Center.  Voir sur le site : des promos sont proposées régulièrement.

Hôtel à Antananarivo : Les 3 Métis

Une très belle bâtisse de la fin du 19è siècle et restaurée dans son jus. Elle était une des villas d’un riche entrepreneur malgache durant la période coloniale. Ambiance brique traditionnelle et bois.

Belle carte au restaurant, la Table d’Épicure, régulièrement mise à jour autour des produits locaux. Bonne sélection de vins à prix abordable.  Un point non négligeable quand on connaît le prix des vains imports en général à Madagascar.

Une curiosité : le salon avec TV grand-écran, haut de la tour de l’hôtel. Idéal pour suivre un match entre amis.

Pour plus d’infos : http://les-trois-metis.com/

Il y a bien d’autres hôtels à Antananarivo avec, pour chacun, leurs particularités et leurs adeptes. À l’occasion de nos visites, nous n’hésiterons pas à vous en faire découvrir d’autres dans le détail. Surtout, passez du bon à temps à Tana, la ville des milles. Mille restos, mille occasions de découvertes et de rencontres. Une capitale infinie et qui vous étonnera chaque jour passé autant qu’à chaque fois que vous reviendrez.

*Tous les tarifs indiqués sont valables à la date de parution de l’article et peuvent être modifiés à tout moment par les établissements concernés.

 

Related posts

*

Top