HAIFY 2014 : tous à Andohalo pour fêter le Sakafo Malagasyèèèèèèèè !

Les femmes, la cuisine,… même si l’amalgame peut paraître machiste, il ne fallait pas moins d’une association de femmes pour crier à la sauvegarde de notre gastronomie. En tête, Mariette, notre ambassadrice culinaire, et Irène Andreas bien connue pour son action en faveur du tourisme. L’association WTAM (Women Tourism Association for Madagascar). L’évènement : le Haify Mampihavana à Andohalo sur les hauteurs de la capitale, les samedi 20 et 21 septembre 2014.

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine culinaire.

Le constat est triste. Il n’a même pas dix, les rues de Tana s’animaient autour des gargotes avec leurs lots de romazava, hena ritra et tsaky tsaky en tout genre. Maintenant entre deux « salon d’esthétique » et dix vendeurs de bricoles chinoises, on trouve : une pizzéria ! des pizzas, il y en a à tous les coins de rue. Toutes aussi peu alléchantes que la nouvelle vague des hamburgers gasy, mais allez trouver une gargote digne de ce nom avec plats gasy comme on s’en lèche les babines,… c’est de plus en plus difficile : il faut prendre le bus ou la voiture pour cela !

Conférence de presse aux Dzama Cocktail Café.

Conférence de presse aux Dzama Cocktail Café.

Ce phénomène Madame Andréas et son équipe de passionner, l’ont bien compris et souhaite nous faire redécouvrir tous les plaisirs de notre gastronomie familiale et traditionnelle. L’évènement Haify est conçu autour de cette volonté.

Un grande fête du goût à la malagasy.

Le 20 et 21 septembre, le Haify va investir avec le concours de la mairie, la place historique d’Andohalo sur les hauteurs de la ville. Plus de 50 exposants à notre service pour retrouver ou découvrir les saveurs d’antan ou les spécialités régionales. Ici, pas d’élitisme. On mange, on déguste, on se goinfre si l’envie nous prend… et sans modération. De la masikita à la haute gastronomie, en passant par nos plats nationaux ou le koba, il y en aura pour tous les goûts. Que du bonheur culinaire. Des sourires et des « hummmms » en perspective.

andreas-mariette

La cuisine appelle la bonne humeur et la convivialité. Haify propose deux jours d’animations : quadrille, Sova, Hira Gasy, … du cirque, démonstration de cuisson, contes pour enfants, vente de produits, ingrédients, ustensiles… Détente et plaisirs pour toute la famille au Jardin d’Andohalo.

Enchantés par l’initiative, des sponsors prestigieux sont déjà sur le coup : Cie Vidzar et les rhums Dzama, la Star, Charcuterie Lewis, Taf,  … sans oublier le PDS et la maire d’Antananarivo. Une bonne action pour un grand plaisir fédérateur : se régaler.

Quelques exposants pour vous donner l’eau à la bouche : Charcuterie Lewis, Eoah, Chez Mariette, Soavoanio, ONN / Aulna, Bongou…

Venez nombreux. Nous, on y sera pour vous rendre compte, partager nos découvertes et passer un bon moment en famille.

 

Related posts

*

Top