Odyai, du RnB sans bling bling

Odyai RnB Madagascar
Une des particularités de la culture Hip Hop, c’est l’exhibition et la démesure : la scène, les clips et même les textes qui mettent souvent en avant le luxe, le brillant, l’argent et des filles plus que sexys. Les rappeurs et chanteurs de RnB locaux ont du mal à se détacher du stéréotype. Odyai, lui, par contre reste modeste dans l’ensemble de ses approches et surtout de ses textes parfois critiqués par le public à cause de leur côté légèrement plaintif.

Le rap comme début.

Randrianirina Jean Régis, dit Odyai, est connu de son entourage sou le surnom de Doda. C’est une des étoiles montantes de la culture Hip Hop malgache. Ses tubes de Rn’B comme “A.n.j.e.l.y », (« Ange ») ou “mbola ho avy » (« Un jour viendra ») l’ont fait connaître à tous. Odyai était, à l’origine, un rappeur du quartier d’Itaosy et du milieu du rap de la capitale. Originaire de Mangatany Arivonimamo, il est apprécié par ses proches pour sa simplicité et sa sincérité. Une réplique qui m’a frappé lorsque je l’ai abordé pour la première fois afin de lui demander un peu de son temps pour cet article “ pas de malaise mec, je te parlerai de tout… et de rien (rire)”.

Du “Rap chanté” à la RnB.

Comme, initialement Odyai était un rappeur, son défi dans ses créations était de garder cet esprit de rappeur mais entre temps s’approprier d’un procédé qui le permettra d’être mieux connu et apprécié d’un public plus important : “un rap chanté” qui s’est étend en RNB . Actuellement, dans le milieu du RnB malgache en général, question notoriété, il peut se classer en second après Marion bien que, pour sa maison de production, Gasyploit, il représente actuellement une pièce majeure de l’écurie de Don Smokill. Odyai reste fidèle à son style et à la familiarité de ses textes. Son morceau “sex eo anilanao” ou d’une manière littérale : « sexe avec toi » représente une exception par rapport à ses autres compositions car le titre a subit de sévères critiques dans un pays ou la pudeur se gère difficilement. Il faut aussi reconnaitre que son public reste en majorité très jeune et surtout féminin.

Le meilleur reste à venir.

Pour l’instant, après un maxi de cinq titres sortis il y a deux ans et un album intitulé “Tantarantsika roa” sorti en ce début d’année 2014, Odyai cumule concert et featuring : avec Marion (Allo!), et Big MJ (Hiady hoan’iza). “Il faut que les choses arrivent comme elles viennent”, répète-t-il. En ce sens, le public peut s’attendre à des tas de surprises de la part de ce jeune chanteur de 22 ans (né le 4 juin 1992).

Authors

Related posts

*

Top