IPhone 6, Apple Wach, Apple Pay et U2 !

La montagne accouche d’une souris.

Ça y. Mardi 9 septembre 2014, 20h05 heure gasy, Tim Cook a fait le show. Pour la première fois, après le décès de Steve Job, c’est à lui de dévoiler les nouveautés Apple. Bien évidemment, il commence par un hommage au père de la pomme et son premier Macintosh lancé en 1984.

Apple multiplie les  pains.

Apple addict moi-même, je suis tombé sous le charme de la présentation. Elle enchaîne avec brio les innovations. À chaque étape, on veut tout acheter en mille exemplaires. L’éternel miracle de la pomme : on se demande comment on a peu vivre avant ça, sans eux.

On laisse passer quelques minutes d’enthousiasme et on fait les comptes. Qu’est-ce qu’il y a réellement de nouveau ? Où est la grande innovation ? Qu’est-ce qui fait qu’Apple reste Apple ? Un vague goût amer. La firme de Cupertino a multiplié les pains et les effets en enchaînant en moins de deux heures, lIphone 6 et 6 Plus, l’Apple Pay et l’Apple Watch. OK. Apple semble se préoccuper de notre santé. Très bien. U2 en concert exclusif à la fin du show comme cerise sur le gâteau. Mais n’y a-t-il pas une vague sensation qu’on a voulu en rajouter en gadget en tout genre pour camoufler l’absence de vrai produit novateur ?

 IPhone 6 et IPhone 6 Plus… ou moins.

Oui, il est beau. Dessiner un smartphone est un vrai exercice de designer : comment faire différent en ne changeant rien ? Et bien, chez Apple, il trouve toujours le petit truc qui fait toute la différence alors que leurs concurrents ont, ce je-ne-sais-quoi de « trop » qui frise avec le ringard. Une fois de plus l’exercice est réussi. Angles supprimés, écran légèrement incurvé. D’un seul clin d’œil, il réduit votre IPhone 5 au rang des antiquités.

Côté technique IP6 est plus rapide, plus fin, et une meilleure définition de l’écran. Les deux en Retina HD. L’Iphone 6 Plus en 1920 x 1080, puisque plus grand. Oui, avec un 5,5″, Apple a cédé à l’appel de cet étrange format : trop petit pour être une tablette ; trop grand pour être un téléphone. Limite pas élégant, parce que voyeur et peu pratique.

Côté image, on est sur un 8 Mp avec une nouvelle caméra ISight f 2,2 et des améliorations software : focus plus rapide, reconnaissance des visages, images stabilisées façon steady cam. Un gadget pour faire des times lapses en prime.

Un gros effort côté appli santé. Vous allez pouvoir suivre votre corps à la couture et garder un historique. Plutôt bien. Ça peut sauver des vies.

Apple Pay… bien.

Là aussi, ce n’est pas nouveau. La possibilité de payer directement grâce à votre Iphone, sans carte. Un geste suffit. En gros, vous rentrer vos codes de cartes bancaires une bonne fois pour toute, et vous n’avez plus besoin de vous promenez avec vos CB. Le système est, selon eux, sécurisé « même en cas de vol ». J’ai des doutes car, le temps que vous désactiviez le process, que se passe-t-il ? Ils annoncent beaucoup d’accords avec les grands magasins US. En Europe, il faudra attendre… et dans le reste du monde… …

Il n’est pas précisé si Apple prend des frais sur chaque transaction façon Paypal.

Apple Watch… donne l’heure.

Elle est belle. Elle est là. Un vrai petit bijou, mais annoncée à partir de 349$ tout de même. Une sorte d’assistant IPhone intelligent. Un joujou de choix. Plein de truc super pratique, mais ils ne sont pas les premiers à lancer ce type d’objets. Un écran Retina flexible prodigieux : il y aura une différence d’effet entre toucher et appuyer ! Top.

Axée santé. Le complément parfait de l’application Health Iphone. Des capteurs à l’arrière du boitier suivent votre tension en temps réel. Vous faites un jogging, elle vous indique la distance parcourue, la vitesse, le nombre de calories dépensées… Tout est enregistré sur votre IPhone. Chaque geste de la journée compte. Magique.

Pleine de possibilité pour personnaliser l’écran. Un accès aux applications simple. Trois gammes de montres : « standard », sport et édition avec or pour les plus classes. Mais tout de même à partir de 349 dollars ! Et encore un objet qu’il faudra penser à recharger chaque soir. L’homme du futur serait certes le mec le plus cool de tous les temps le jours, mais pour dormir, il devra s’entourer d’une bonne centaine de prises pour tout recharger. MDR.

Un détail de poids nous est soigneusement caché : est-elle étanche ? C’est un des problèmes basiques des montres que l’on porte tout au long de la journée, et dans toutes les circonstances. Un classique pour les bonnes vieilles toquantes, étanches à l’eau et à la poussière fine. Ici, Apple ne dit rien. Quand on sait que c’est le principal default de IPhone depuis le début, et qu’ils n’ont jamais résolu le problème (ni dans la dernière version d’ailleurs), je crains le pire, dès les premiers lavages de mains sous un robinet impétueux, ou leur d’un simple rafraichissement du visage lors d’une séance de sport.

C’était donc ça la Grand Messe Apple 2019. La montre, pas avant 2015. L’Iphone 6 et 6 Plus dès le 19 au States, les autres pays suivront comme d’hab. L’Apple Pay… on verra. Donc, au final, elle est où la révolution Apple ? Malgré tout, on crève d’envie de tout acheter. C’est si beau, et c’est l’Apple Touch.
Ah ! Avec ce lancement Apple met dernier Album de U2 en téléchargement libre sur Itunes jsuqu’au 13 octobre dans 119 pays (mais toujours pas Madagascar).
U2

 

*

Top