Restaurant à Antananarivo : La Table d’Épicure

La Table d'épicure : le restaurant de l'hôtel 3 métis à Madagascar

Pour manger dans la capitale, les bonnes tables commencent à se faire nombreuses à Antananarivo, au grand plaisir des gourmets. Beaucoup d’entre elles font partie d’établissements hôteliers reconnus. La Table d’Épicure n’échappe pas à la règle. C’est le restaurant de l’hôtel Les Trois Métis à Tana.

Un lieu, un restaurant.

L’hôtel 3 Métis, c’est d’abord un lieu rare : une maison bourgeoise traditionnelle des années 1900, entièrement rénovées en 2007. Architecture de briques typiques des maisons de la « jet set » malgache de l’époque, il est un lieu d’exception, un musée vivant qui a su retrouvé une seconde jeunesse. Culture et entrepreneuriat peuvent faire bon ménage.

Cliquez dessus pour agrandir…

Restaurant La Table d'Épicure à Tana

Pour y aller, rien de plus simple. Situé dans le quartier d’Antaninandro, pour les chauffeurs de taxi demandez plutôt « hôtel 3 Métis », plus connu que le nom du restaurant. Vous pouvez y arriver par la haute ville, en descendant de Faravohitra, ou par Ankadifosty, le quartier de grandes écoles, non loin du lac Behoririka et ses galeries de marchands chinois.

Le restaurant La Table d’Épicure est composé de deux grands espaces : une terrasse avec un chapiteau pour profiter d’un déjeuner en plein air sans cuire sous le soleil ; la partie intérieure dans la continuité du bar vous propose une belle salle à la décoration originale : tables et chaises hautes, toutes de fabrication artisanale locale en palissandre. Pour les soirs d’hiver, la terrasse est chauffée.

Sur les murs une sélection de photos grands-formats de Madagascar. Scènes de rues, portraits et paysages. Murs rouge chaleureux sans être clinquant. Lumières tamisées. Tout est fait pour que vous passiez un moment de détente dans le calme et la sérénité.

Wifi gratuit comme il se doit. Parking surveillé. Le restaurant peut accueillir soixante couverts assis.

Un chef, une carte et des prix alléchant.

Comme souvent à Madagascar, les bons chefs tournent dans les bons établissements. Depuis plus d’un an, c’est le chef Laza Rabehajatafika qui est aux commandes d’une brigade dynamique. Il a passé plus de quinze ans dans les hauts lieux gastronomiques de la capitale. La Table d’Épicure renouvelle régulièrement sa carte afin de satisfaire ces clients et de rester au goût du jour. Pour ceux qui seraient tomber amoureux d’un plat en particulier et si celui-ci n’est plus à la carte, on peut toujours demander au chef de le faire. Il se fera un plaisir de vous le préparer, s’il a les ingrédients bien sûr.

Cliquez dessus pour agrandir…

Restaurant Tananarive : chef Laza Rabehajatafika

Restaurant La Table d’Épicure à Tana : le chef Laza Rabehajatafika

 

Cette année, le chef a choisi de vous proposer une carte qui joue la diversité pour que chacun trouve son bonheur. Du chèvre chaud aux ravioles en passant par une salade girolles, les entrées sont à l’image de cette vocation : une large palette de saveur. Pour les amateurs, laissez-vous aller par le foie gras d’Ampefy, poêlé au pok pok ou en terrine vanillé.

Galerie photo : cliquez sur les flèches, ou les points, pour faire défiler les photos

Côté poisson, nous avons noté un plat rare pour l’instant à Tana : l’esturgeon. Produit à côté du lac de Mantasoa depuis peu, il est promu à un bel avenir. Côté viande, le tartare de zébu coupé au couteau ou de travers de porc caramélisé sont des valeurs sûrs.

Au-delà de vous faire découvrir les saveurs de produits locaux, le chef n’en oublie pas la gastronomie malgache traditionnelle. Romazava et ravitoto au menu, mais aussi de la langue de zébu aux poireaux.  Un morceau de choix de ce mammifère emblématique de Madagascar, puisque plus fin que la langue de bœuf et d’une douceur remarquable.

Le prix ? 14 000 Ariary pour les entrées et 19 000 Ariary pour les plats !! 🙂 (septembre 2015). Vraiment abordable. Une formule midi, plat + dessert à 19000 Ariary. (ou entrée + dessert ou entrée + plat). Pour les vins, une même exigence de prix convenable avec des bouteilles d’importation de 45 000 à  85 000 Ariary. Moins de 27 Euros la bouteille ! On  peut se lâcher.

Franchement une belle adresse. Un immanquable pour un bon moment au cœur de la capitale.

Pour plus de renseignement, le site internet de l’hôtel Les 3 métis : http://les-trois-metis.com/ . Vous y trouverez notamment la carte détaillée et tarifs.

Contact : Hôtel Les 3 métis, IVA 1 Antaninandro, Antananarivo Madagascar. Tél : +261 20 22 359 83 email : infos@les-trois-metis.com

Cliquez dessus pour agrandir…

Plan Hôtel Les 3 Métis, Antananarivo

 

Related posts

*

Top