Un superyacht à 100 Million $ à Madagascar.

 

Cliquez sur les flèches à droite et à gauche des photos, pour faire défiler le diaporama.

Madagascar deviendrait-il un pays qui attirent les grands investisseurs ou une destination pour touristes de luxe ? Nous l’espérons tous. Toujours est-il que depuis quelques jours le superyacht Savannah est au large des côtes du nord de Madagascar.

Savannah, le premier yacht hybride du monde à Majunga.

Depuis son arrêt au large de la corniche à Majunga et ces longues heures de villégiatures devant Petites Plages à Amborovy, les images font le tour des réseaux sociaux, avec son lot d’hypothèses. C’est probablement la première fois que notre pays accueille un navire aussi prestigieux.

Cet exceptionnel bijou de rêve a été lancé le 25 janvier 2015 à peine, à Rotterdam et construit par la société néerlandaise Feadship en collaboration avec CG Design. Il mesure 83,5 mètres de long pour une largeur de 13 mètres. Il peut accueillir 12 invités pour 6 cabines (une « propriétaire » et cinq VIP)et 26 membres d’équipages. Vitesse de croisière : 14,5 nœuds, soit environ 27 kilomètres/heure. Il peut monter jusqu’à 16 nœuds en pleine accélération. Il dispose d’ascenseurs pour monter ses cinq étages.

Sa particularité réside surtout dans sa propulsion hybride : un seul moteur diesel Wärtsilä, associé à trois groupes électrogènes et des batteries au lithium-ion, d’une capacité d’un million de watts ! Grâce à une carène dynamique offrant une entrée d’eau très fine et des hélices optimisées le Savannah consomme 30% de carburant en moins d’un yacht équivalent avec motorisation classique. Le Savannah est tout simplement le premier yacht hybride au monde!

Côté aménagements, on compte une piscine de 9 mètres, une pièce sous l’eau pour admirer les fonds marins, un cinéma, un garage pour deux bateaux navettes, Jets ski… air conditionné, jacuzzi, salle de gym, liaison satellite et wifi à bord… Ce géant des mers battant pavillon des îles britanniques Caïmans est stabilisé pour offrir aux passagers un confort maximum.

 

Lukas Lundin, l’heureux propriétaire.

Le propriétaire du yacht est le suédois Lukas Lundin, à la tête de Lundin Group Companies. Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il possédait déjà le yacht Odessa. Le Lundin Group est composé de onze sociétés pour un chiffre d’affaires global de prêt de douze milliards de dollars dans vingt-cinq pays : Suède, Portugal, Espagne, USA, France, Botswana, Lesotho, Équateur, Japon, Italie, Chili, Kenya, Éthiopie, Canada, Zambie, Mongolie, Russie, Malaisie, Indonésie, Namibie… ou encore le Kurdistan. Leurs domaines d’intervention tournent essentiellement autour d’activité minière : pétrole, gaz, or, diamant, uranium, nickel… mais aussi le solaire et une fondation à vocation humanitaire. Il est vrai qu’avec ces activités d’extraction et l’exploitation minière en Afrique, Lukas Lundin a été accusé d’être proche de personnalités peu fréquentables du continent, dont Carl Bilt qui aurait été impliqué dans la mort d’enfants au Soudan selon certains blogs dénonciateurs. Informations à vérifier bien sûr, ces accusations étaient sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

 

Vacances ou business à Madagascar ?

Évidemment, avoir le plaisir d’accueillir une telle merveille sur nos côtes, suscite bien des interrogations. Et si l’on pense « industrie minière »… nous touchons à un domaine bien sensible, dans lequel chaque hypothèse sent le soufre à Madagascar. Les amateurs de la théorie du complot sont à l’affût et l’on y voit déjà de mystérieux « multimilliardaires malgaches » qui auraient eu un rendez-vous secret sur ce magnifique yacht.

La première chose à savoir est que le Savannah Bloody Bay de son nom complet est disponible à la location comme le sont bien souvent ce type de navire de luxe. Quand on dirige un groupe aussi important que le Lundin Group, on a bien peu de temps à passer à bord de ce magnifique vaisseau. Il faut le rentabiliser. À ce jour, rien ne prouve que Lukas Lundin est bien à bord.

Pourquoi déplacer un yacht aussi exceptionnel et remarquable pour de la prospection minière ou des négociations avec un chef d’État ou ses responsables ? Ceci pourrait être un peu maladroit et risquerait de faire monter les enchères sérieusement pour toutes négociations de contrat.

Il semble donc plus raisonnable de penser qu’il s’agit d’heureux vacanciers à bord du Savannah, qui ont choisi de venir admirer nos magnifiques côtes du nord-ouest de Madagascar. Peut-être des membres de la famille Lundin ou des cadres privilégiés des sociétés du groupe… (???)

 

Soyons fiers de les accueillir en espérant que leur séjour soit le meilleur possible et qu’ils sauront vanter la douceur des couchés de soleil de notre île. Et espérons que nous puissions avoir le bonheur d’admirer, plus souvent, d’autres grands yachts pour nous faire rêver d’un avenir meilleur.

 

 

 

Related posts

One Comment;

  1. Fred Trauttmann said:

    Le plus beau bateau du monde ! Il est en ce moment au port d’Antibes… A la location pour plus d’un million de dollars US la semaine ! Une pure merveille de design et de technologie… Bravo !

*

Top