Jours fériés 2016 à Madagascar

Jours fériés 2016 à Madagascar

Évidemment, on peut toujours s’étonner de ces décrets « jours fériés » toujours faits tardivement : tous les calendriers sont déjà imprimés ! Tous les ans, c’est la même histoire. Cette année, pas de grandes révolutions. Le 11 décembre, commémoration de la 4e République qui a fait élire Rajaonarimampianina confirme qu’il est bien passé à la trappe depuis 2015. Le 1 Er janvier étant passé, il nous à tous 7 jours véritablement chômés et payé. La fête de l’Indépendance et Noël tombant un dimanche. sniff.

Un super week-end : du samedi 26 mars au mardi 29 ! … Top fête pour tous… réservez vos bungalows. Un méga week-end de quatre jours, c’est pas tous les ans que ça arrive.

Une seule opportunité de pont  pour le vendredi 6 mai. Pour une fois, attendu la pénurie de jours fériés, le gouvernement serait bien inspiré de songer à un petit effort. Malheureusement, le mois suivant, la fête nationale est un dimanche… comme Noël. Pas cool l’année 2016.

On s’étonnera toujours des exceptions et autres particularités communautaires. Pourquoi des jours fériés uniquement pour certaines personnes et pas pour les autres ? Il est vrai que les principaux jours fériés sont exclusivement issus de fêtes chrétiennes, mais devenues internationales. Ceci dit, ces jours-là, on ne demande pas aux musulmans de travailler. On est heureux de célébrer ces fêtes ensemble. De plus, si l’on commence à faire des régimes particuliers, alors, il faut les faire pour toutes les communautés. Où sont les fêtes juives ? La loi doit s’appliquer à tous. Oui pour célébrer les fêtes de nos amis musulmans, mais pour tous. Tout le monde doit pouvoir bénéficier des mêmes avantages. Pourquoi une communauté bénéficierait deux jours de plus que les autres ?

Bien, sur ceux, c’est aussi une occasion de vous souhaitez une très bonne et heureuse année 2016. Pleine de réussite, de bonheur, de santé, de bonnes affaires. Et bien sûr, remplie d’amour et de joies 🙂

 

LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, D E C R E T E :

Article premier : En application des dispositions de l’article 81, alinéa 3, de la loi n°2003-044 du 28 juillet 2004 portant Code du Travail, les journées ci-après sont fériées, chômées et payées, au titre de l’année 2016 :

  1. Vendredi 1er Janvier : Jour de l’An.
    2. Mardi 8 Mars : Journée internationale de la femme, fériée, chômée et payée uniquement pour les femmes ;
    3. Dimanche 27 Mars : Pâques
    4. Lundi 28 Mars : Lundi de Pâques
    5. Mardi 29 Mars : Journée commémorative des morts des évènements de 1947
    6. Dimanche 1er Mai : Fête du Travail
    7. Jeudi 5 Mai : Ascension
    8. Dimanche 15 Mai : Pentecôte
    9. Lundi 16 Mai : Lundi de Pentecôte
    10. Dimanche 26 Juin : Fête nationale de l’indépendance
    11. Mercredi 06 Juillet : Ide Al-Fitr 1er SHAWAL 1437 H, férié, chômé et payé uniquement pour les Musulmans
    12. Lundi 15 Août : Assomption
    13. Lundi 12 Septembre : Ide Al- Adha 10 Zol- HIJA 1437 H, férié, chômé et payé uniquement pour les Musulmans
    14. Mardi 1er Novembre : Toussaint
    15. Dimanche 25 Décembre : Noël

Related posts

*

Top