Plage d’Amborovy : moments de vacances

Les plages sont un des points forts de Mahajanga. Leurs vrais noms sont Petite Plage, Ampazony ou Grand Pavois du nom des quartiers ou village de bord de mer. Mais, d’une manière usuelle on parle d’aller  Amborovy, parce que c’est la route des plages. Des vacances réussies passent par Amborovy, plages synonymes de gaité, de fêtes et d’instants de bonheur partagés en famille ou avec ses amis. C’est probablement la première plage populaire de Madagascar, au sens où peuvent l’être les grandes plages européennes. Ce lieu préfigure sans doute ce que seront les plages malgaches de demain. Bien sûr, de l’autre côté, Foulpointe est la grande rivale.

Photographies : Eyelovioo

Cliquez sur les images pour agrandir…

Mahajanga, plage d'Amborovy, enfant et pirogue

Enfant jouant sur les bateaux

Sous le soleil de Mahajanga, la plage.

La capitale du Boeny est réputée pour son soleil pesant et ses fortes chaleurs de début d’après-midi.Vers les mois de juillet-août, si l’océan et les piscines sont un peu fraîches quand on rentre dedans, le temps y est quasi-idéal. Vers les mois de décembre ou janvier, les grosses chaleurs en fond un endroit si chaud que les rues semblent vides aux alentours de 15h00. Dans les deux cas, un endroit de rêve pour la détente et se rafraîchir : la grande plage au nord de la ville, juste avant le Cirque Rouge. Grand Pavois ou Petite Plage selon l’endroit où vous irez, il faut tourner sur la gauche un peu avant d’arriver à l’aéroport. Encore quelques centaines de mètres de pistes sableuses. Quelques artisans qui façonnent les célèbres bouteilles avec des dessins de sables de différentes couleurs à l’intérieur.

Majanga, plage d'Amborovy, pirogues

C’est vers la fin qu’il faut faire son choix. À chaque entrée, il y a des parkings gardés, stations de taxi be, et déjà quelques gargotes et épiciers. Sur les parkings, il n’est pas rare de voir des empilements de bouteilles de rhum, de whisky ou vodka locale, témoins des fêtes joyeuses qui s’y déroulent dans la bonne humeur. Sur les plages d’Amborovy, on y boit, on y mange, on s’y détend en famille ou on joue de la musique. Mais dans la sérénité, la joie.

Plage de Mahajanga, amborovy, grand pavois

La très grande majorité est malgache. Mais on y croise aussi quelques touristes occidentaux ou quelques résidents. C’est ouvert à tous. Et aller à Majunga sans passer au moins une demi-journée à Amborovy, c’est peu comme aller à Paris sans montée à la Tour Eiffel.

Mahajanga Madagascar : plage d'Amborovy

Côté plage, quelques bars. Vous pourrez vous y rafraîchir ou même manger un morceau. Quelques marchands vendent des fruits (melons, papayes, bananes…). D’autres passent entre les parasols pour vous proposer des Tsaky Tsaky (petites choses à grignoter comme des nems, sambos, cuisses de poulets…). La plage a été aménagé avec des grands parasols de feuilles séchées. Idéal pour s’installer à l’ombre et éviter de brûler sur le sable.

Ci-dessous quelques photos pour partager l’ambiance et vous donner un avant goût de vacances. Cela rappellera certainement des souvenirs à certains 🙂

Plage d'Amborovy, Grand Pavois, Mahajanga

Amborovy, plage

Nos « gendarmes de St-tropez » 🙂

 

Les photographes à l'affût des clients

Les photographes à l’affût des clients

 

Détente en famille à l'ombre.

Détente en famille à l’ombre.

Détente au bord de l'océan

Détente au bord de l’océan

 

Bateau de pêcheur

au repos aussi 🙂

 

Authors

Related posts

Top