En Marche! Madagascar roule à fond pour Macron

 

Dans le camp Macron, on ne désarme pas. Les troupes à Madagascar sont toujours concentrées sur un objectif : mobiliser et mobiliser toujours plus. Ils en ont pris l’habitude, c’est au Café de la Gare qu’ils ont fait un point presse avec les journalistes pour faire part d’un message clair au Français résident à Madagascar : allez voter dimanche 7 mai, votez nombreux et votez pour Macron, votez pour une France de conquête.
Il est vrai que ce second tour Macron Vs Le Pen n’est pas de bon augure pour la France et l’Europe. L’équipe locale Macron a souhaité sensibiliser et alerter les électeurs. Rien n’est gagné malgré les sondages et les risques pour les Français et les partenaires de la France sont importants en cas de présidence Le Pen (voir Communiqué de presse, ci-dessous). On y pense moins, mais les conséquences pourraient être de poids pour Madagascar.

 

Le soutien d’Obama !

Le débat télévisé entre les deux prétendants n’a pas été de grande qualité selon l’avis de nombreuses personnes. Trop d’invectives. Mais il a permis de montrer une Marine Le Pen agressive et qui semblait ne pas maîtriser ses dossiers. Aux questions sur son programme par les journalistes, elle ne répondait que par des attaques contre Macron.

L’ex-ministre de l’Économie a par contre démontré sa maîtrise et la cohérence de son programme.

Après cette étape difficile, Emmanuel Macron reçoit un soutien de poids : Barack Obama en personne se fend d’une vidéo pour soutenir officiellement le poulain d’En Marche! Nul doute que le travail de fond de sa porte-parole Laurence Haïm y est pour beaucoup. L’intervention d’Obama n’est pas anodine et va peser lourd. Il a conservé toute son aura médiatique et sa capacité d’influence. Un coup de matraque pour la candidate du FN, peut être le coup de grâce. Mais les derniers jours peuvent encore réserver des surprises.

Le dénouement dimanche soir. Les comités En Marche! ont prévu de se donner rendez-vous au Café de la Gare pour les résultats. Croisons les doigts… et allez voter !

 

 

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE En Marche! Madagascar.

Au premier tour, les Français de l’étranger se sont prononcés pour un soutien massif à Emmanuel Macron avec 40% des votes en faveur du candidat d’En Marche !

En Allemagne (56%) et aux États Unis (51%) en Suède (51%), au Royaume-Uni (51%), en Pays-Bas (52%)…, par exemple, Macron aurait été élu dès le premier tour.

À Madagascar, Emmanuel Macron distance Fillon de près de 7 points avec un taux record à Antananarivo avec 39% des votants (12 points devant le candidat LR !).

Pour les Français établis hors de France, Marine Le Pen n’a obtenu que 6%. Un score déjà surprenant pour des immigrés qui vote contre l’immigration !?

Le second tour : les valeurs républicaines en danger.

Pour la première fois, le Front National est en position de prendre le pouvoir en France: le Front Républicain (union de tous les partis républicains contre le Front National) est brisé par des personnalités de gauche comme de droite qui refusent de prendre position. L’abstentionnisme et le vote blanc profitent naturellement au challenger : Marine Le Pen.

Le programme Le Pen : la France du repli.

Dans ses 144 engagements présidentiels, Marine Le Pen propose :

  • Une sortie de l’Union européenne après négociation et référendum, autrement dit la planification d’un Frexit, comme Cameron l’a fait pour la Grande-Bretagne à son détriment.
  • Un protectionnisme radical, comme « interdire l’importation et la vente de produits provenant de l’étranger qui ne respectent pas les normes imposées aux producteurs français » avec l’augmentation des prix induit
  • Un programme économique qui engendre plus de 120 milliards d’Euros de dépenses supplémentaires pour le budget de l’état français.
  • La fermeture des frontières et l’arrêt de l’immigration, y compris par le regroupement familial ou de l’acquisition de la nationalité française par le mariage.

Une présidence Le Pen entraînera immédiatement une perte de confiance des marchés et des partenaires de la France qui auront pour conséquence une augmentation des taux d’intérêt, de l’inflation et de la dette la publique. Avec la sortie de l’Euro et un nouveau franc, la perte d’épargne est évaluée à 30% environ pour chaque Français, auquel il faut rajouter un risque de blocage des assurances vies et comptes Épargnes.

Des dépenses plus importantes, une dette qui explose et plus difficile à rembourser, la France n’aura plus les moyens de financer l’aide au développement ou toute forme de partenariat avec Madagascar.

Avec Le Pen, des relations franco-malgaches sous tension. 

  • Avec les caisses de l’état vides, il n’y aura plus d’argent pour l’aide au développement malgré ses promesses.
  • Suppression de la binationalité.
  • Taxes sur tous les produits malgaches exportés vers la France.
  • Les visas pour la France plus difficiles à obtenir y compris pour les étudiants.
  • Un renforcement du contrôle des frontières avec La Réunion, Mayotte et une fermeté militarisée.
  • La chute du tourisme à Madagascar, constitué en majorité de français, dont le pouvoir d’achat sera en forte baisse avec le programme Le Pen.

Pour les 20 000 Français établis à Madagascar, on peut s’attendre à des mesures de réciprocité du gouvernement malgache, dans le cas d’une présidence Le Pen, comme :

Des conditions plus difficiles d’obtention de visa.

Des contrôles sévères et des expulsions régulières

Des résidents tenus pour responsables d’une politique de rejet de l’étranger, avec ses conséquences évidentes pour leur sécurité.

 Voter Macron : pour une France républicaine.

Les comités En Marche! de Madagascar se mobilisent pour un rassemblement puissant autour d’une conviction forte en faveur d’une France républicaine, ouverte sur l’avenir et qui maintient à leur meilleur niveau les relations d’amitié avec ses partenaires historiques comme Madagascar.

« Nous souhaitons la plus forte participation au vote du dimanche 7 mai en faveur du candidat d’une France républicaine : Emmanuel Macron »

« L’adhésion pour le programme Macron, c’était pour le premier tour. Le choix du 7 mai est un choix de société qui nous engage tous. Avec Macron, vos droits seront respectés, y compris celui de le contester après son élection. Madame Le Pen ne nous garantit pas cette liberté ».

 

Les membres des comités En Marche ! à Madagascar.

Liberté, Égalité, Fraternité

Le 3 mai 2017.

https://en-marche.fr

Related posts

*

Top