Jeux des îles : ultimatum du ministre des sports malgache

ministredessports-JIOI2015-une

Pour du sport, c’est du sport ! Pour les îles, c’est du touché-coulé : à qui ira dans la surenchère. Les Jeux tournent au « moi je » et les maladresses des porteurs de drapeau pensant bien faire, en manèges désenchantés des organisateurs en bien mauvaise posture.

La demande d’excuse du Ministre des sports malgache.

Objet : demande d’excuse officielle et publique.

Adressée à : Monsieur le président du Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI).

(nous reproduisons le lettre)

« Faisant suite aux évènements successifs qui se sont déroulés pendant la compétition décrits ci-après :

– Acte portant atteinte à la dignité ainsi qu’à l’honneur de notre pays par un geste inapproprié d’une responsable en arrachant et en froissant le drapeau national malagasy lors de la cérémonie de remise de médaille au stade olympique de St Paul le mardi 04 août dans l’après-midi.

– Non respect de l’ordre de préséance protocolaire lors des cérémonies de remise des médailles.

Devant ces agissements, nous nous entons offusqués et l »honneur du peuple Malagasy bafoué.

Ainsi, nous demandons à l’endroit de la personne responsable de cet acte regrettable de présenter une excuse officielle et publique envers le peuple et l’Etat Malagasy dans un délai de 24 heures.

Recevez, Monsieur le Président,… »

Signé : Ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa

Le président du COJI : Thierry Grimaud.

Copie de l’originale, cliquez pour agrandir.

jeuxdesiles-ministre

Des élus réunionnais aussi.

nassimah-dindar

Nassimah Dindar, « choquée », porte le drapeau français et réagit.

Pour rappel, Nassimah Dindar est la Présidente du Conseil général de la Réunion depuis 2004, donc élue de la République française.

(reproduction du propos)

« En allant remettre, ce mardi 4 août, des médailles à l’issue d’une épreuve de judo, j’ai découvert avec stupéfaction que les hymnes nationaux et les levées de drapeaux ont été brutalement supprimés.
Je suis personnellement choquée par cette décision.
Dans n’importe quelle autre compétition olympique, la belle victoire de Matthieu Dafreville aurait été saluée par la Marseillaise et la levée du drapeau tricolore.
En tant qu’élue républicaine, fière de mon pays, la France, et jugeant inadmissible cette décision, j’ai tenu à lui remettre sa médaille d’or en portant le drapeau français, et c’est avec lui et tout le public présent que nous avons, ensemble, communié dans la Marseillaise !
Au nom de quoi peut-on demander à des sportifs français, mauriciens, maldiviens, malgaches, seychellois, ou, s’ils étaient présents, comoriens, de camoufler leurs symboles nationaux alors même qu’ils en sont les porte-drapeaux et qu’ils font la fierté de leurs concitoyens ?
Nous devons tous nous mobiliser pour faire respecter nos valeurs républicaines, que sont « la Liberté, l’Egalité, la Fraternité », et la Laïcité, symbolisées par notre drapeau et par notre hymne.
Nous devons le faire en toute occasion, et notamment lors de Jeux organisés, qui plus est,  à La Réunion, terre française et européenne de l’océan Indien.
A cet égard, j’invite les athlètes de toutes les disciplines du « Club Réunion » à rester exemplaires dans les épreuves qu’ils sont amenés à disputer ».

Les ultimatums sont toujours une carte dangereuse qui peut se retourner contre le porteur. Comme on dit avec un brin de fierté quand il y a menace « sinon quoi… ?? ». Va-t-on encore gâcher la fête de nos athlètes ? À suivre.

 

Top