Sénat Madagascar 2016 : résultat dictatorial

Sénat madagascar 2016

Les résultats officiels des sénatoriales sont enfin publiés par la HCC. Si le parti du président peut s’en féliciter, la suprématie du HVM interroge. Dérive ? Retour du bon vieux vice présidentiel qui s’accroche à son autorité comme seul moyen d’éliminer toute opposition ? Ou simple effet pervers du mode de scrutin ?

87% pour le HVM : l’autorité fait loi.

Un score digne d’une dictature. On peut s’en inquiéter. Un bon point tout de même pour le HVM : ils ont su mettre en œuvre la bonne stratégie politique et gagner. De la motivation et de l’intelligence. Nous pouvons au moins leur reconnaître ceci, face aux autres partis qui semblaient quasiment absents du débat, fuyant le champ de bataille. On ne peut pas dire que Rajoelina ou Ravalomanana se sont beaucoup investis dans cet enjeu. Hajo, le parti écolo ou Roland Ratsiraka aux abonnés absents ! L’Arema avec un zéro pointé. Ce n’est pas brillant.

L’opposition a bien essayé de dénoncer des irrégularités, de la corruption, de l’intimidation. La HCC a balayé ces plaintes d’un revers de main, donnant au passage l’image d’un Haute Cours au service du Président et pas véritablement objective, au moins dans la conscience populaire. Pour rappel, elle avait déjà rejeté la demande en destitution des députés avec la même autorité sans appel. Ceci dit, Madagascar n’a pas besoin d’une crise institutionnelle. Maturité, rigueur ou soumission ? Chacun fera son choix.

Avec 34 sièges « élus » auxquels se rajoutent les 21 sièges de « droit divin » (!), le parti présidentiel affiche 55 sénateurs sur les 63 sièges disponibles. Le Tim arrive en second avec trois sénateurs ; le Mapar avec 2 ; soit, finalement, respectivement 5 à 3% seulement de la totalité de l’institution. Le Leader Fanilo sauve l’honneur avec 1 siège. Pour le reste, c’est du zéro pointé : AREMA, MMM, MTS, MONIMA etc.

Séntoriales 2016 Madagascar

Sénatoriales : un mode de scrutin non représentatif.

Bien évidemment, parler de « dictature » est parfaitement excessif (*voir note de fin d’article). À cette heure, aucune dérive du genre n’est en vue à Madagascar. Le propos est donc celui d’alerter sur ce résultat des sénatoriales 2016 qui peut inquiéter. Rester vigilant face à ce score qui n’est ni normal ni représentatif.

En effet, comment peut-on prétendre que ce sénat représente l’opinion publique ? Comment peut-on croire que les électeurs se retrouvent dans cette assemblée ? Comment peut-on imaginer même qu’une telle suprématie est l’image et le reflet des opinions politiques ou des partis représentés par les « grands électeurs » ? Est-ce que le HVM détient 90% des mairies de Madagascar ? Deux sénateurs pour le Mapar, trois pour le TIM ?? Ces deux grandes mouvances nationales réduites à moins de 5% chacune ?

Le mode de scrutin est certainement à remettre en cause d’urgence pour être au plus proche d’une vision démocratique du pays. À commencer par ces 21 sièges dorés sur 63, réservés par nomination au président ! Un tiers de l’assemblée nommée par l’homme fort du pays. Par quoi peut-on justifier cela, sinon par une volonté d’assurer au président en place une autorité de fait, quelle que soit la volonté du peuple ? Il faudrait également sans doute élargir la base de ces grands électeurs pour qu’ils ne représentent plus qu’une petite élite contrôlable. S’approcher d’un suffrage universel indirect qui s’appuierait sur base d’élus plus importante et qui inclurait une partie de proportionnelle.

Rappelons que, pour l’instant, seuls 12 664 maires et conseillers municipaux font partie des « grands électeurs ». Ne faudrait-il pas un mode d’élection plus clair et transparent qui mettrait des hommes face aux électeurs, plutôt que des partis ou indépendants ? Comment peut-on expliquer qu’à Antananarivo, le TIM avait conquis 30 % des districts (contre 38% au HVM), et surtout, la mairie de la capitale … et qu’il ne puisse bénéficier que d’un seul sénateur contre 6 au HVM ?

Un sénat pour qui ? Pourquoi ?

Au fond, c’est peut-être la vraie question. Madagascar ne brille pas par une situation financière sereine. À ce niveau-là, c’est plutôt la Bérézina. 23 millions d’habitants à contenter avec un budget des plus faibles et des dettes toujours plus lourdes. Autant dire un défi pour n’importe quel dirigeant. Dans ce cas, à quoi cela peut-il servir de financer une institution supplémentaire ? On en reparlera quand on va connaître les salaires et avantages de ces messieurs qui devraient, en toute logique, être à la hauteur des députés. Ils auront au moins l’assurance d’être choyés par la présidence puisque du même bord.

Il faut savoir que même les grands pays démocratiques se posent la question de la nécessité d’une deuxième chambre. Coûteuse, elle peut ralentir l’efficacité et la mise en œuvre des réformes. Nous pouvons toutefois lui reconnaître la possibilité d’être un contre-pouvoir modérateur dans le cas où son élection n’est pas sous le joug de l’homme fort en place, mais représentative de l’évolution de l’opinion publique pouvant ainsi appuyer la politique gouvernementale en cours ou, au contraire, l’édulcorer en cas de désaccord.

Quel président pour le Sénat ?

Les rumeurs vont bon train, mais, selon nos informations, certains noms commencent à tenir le haut du pavé. Une chose est sûre : le HVM n’a pas à se soucier d’alliance ou d’opposition. Avec 87% des sièges, cela ressemble à une nomination en interne.

Il se murmure donc dans les couloirs que le poste prestigieux de Président du Sénat devrait être attribué à Rivo Rakotovao, actuel ministre d’État en charge des infrastructures. Roger Kolo reste en lice, soutenue par le conseiller spécial Mohamed Rachidy et Herisoa Razanadrakoto, mais il paierait son manque d’efficacité en tant que Premier ministre.

La liste des sénateurs élus:

Ils sont élus pour 5 ans, donc jusqu’en 2022 ! En cas de victoire d’un Ravalomanana (Mme) ou d’un Rajoelina à  la prochaine présidentielle, ils vont donc être un sacré boulet pour le nouveau – ou nouvelle 😉 – Président. Reste à savoir si le nouveau président (e) – si Hery n’est pas réélu – aura le pouvoir de changer les 21 sénateurs en principe nommé par lui. ??? Mystère qui risque de faire couler beaucoup d’encre, avec une HCC renouvelée qui donnera raison au nouveau (nouvelle) gagnant ??

À noter :

  • 10% de femmes sur les 42 sièges élus ! Encore donc de gros efforts à faire de ce côté-là. Espérons que le HVM fera un sérieux effort dans les 21 à nommer.
  • Le colonel Lylyson élu pour le Mapar à Majunga. Il a donc renoncer à son grade de général, sauf si son poulain gagne la prochaine élection présidentielle. En tout cas, un personnage qui ne tourne pas sa veste en fonction du vent (d’argent). À  suivre…

 

ANTANANARIVO :
RANDRIAMBOLOLONA Mananjara 1 HVM
RASON Vola Hanta 2 HVM
RAVELOMANANTSOA Léon Richard 3 HVM
RANDRIAMANANTSOA Jafetra 4 HVM
RAMAHAVALISOA Hanitra Eliane 5 HVM
RANDRIAMIHAINGO Lalao Berthin 6 HVM
RAMALASON Olga Vololonirina 1 TIM
ANTSIRANANANA – Diego Suarez :
BEMATANA Martin 1 HVM
AMIDO 2 HVM
BEFOTOTO Angelin 3 HVM
TOMBOSON Sylvestre 4 HVM
ABDOULBASTUI MAHAMODO 5 HVM
TOTOBENAZARA Jean Lüther 6 HVM
RAZAFINDRATOVO RAVOLOLONIRINA 1 LEADER FANILO
FIANARANTSOA :
RANDRIANANDRASANA Auguste 1 INDEPENDANT : FANOROLAHY
ANDRIAMANDAVY VII Riana 1 HVM
RATONGAVELONAHARY Modeste 2 HVM
THU-JAUNE Horace Mann 3 HVM
TSANGANDAHY Eugène Simon 4 HVM
ANDRIARILALA Hery Germain 5 HVM
MANESOR Bernard 6 HVM
MAJUNGA :
FERNAND Jeannot 1 TIM
VELONTSARA Paul Bert 1 MAPAR
LYLYSON René de Rolland Urbain 2 MAPAR
BERANTO Alexandre Edmond 1 HVM
MANJANY Bienvenu 2 HVM
RASOAMIHANTA Jasmina Issa 3 HVM
RANDRIAMAHAZAKA Henri dit Saleh 4 HVM

 

TOAMASINA – TAMATAVE :
RAMAROSOA  Emiline 1 MIFANASOA
MALO Benoīt 1 HVM
RAFIDIARISON Jean Rémi Gabriel 2 HVM
RABENONY Andrianirina 3 HVM
RAZANAJATO Virginie 4 HVM
BENESSY Harison Sébastien 5 HVM
RANDRIANTSALAMA Jackie 1 TIM

TOLIARA – TULÉAR :

KOLO CHRISTOPHE Laurent Roger 1 HVM
ANDRIANJAKA Samson Coulzar 2 HVM
RAVELOSON Thierry Francis 3 HVM
RANDRIANANTENAINA Lucien Luc 4 HVM
MAMITIANA Fabergé Gabriel 5 HVM
GEORGES 6 HVM
RAMBINIMANANA Abel 7 HVM

 

  • Note :  la photo d’illustration de cet article, montrant un portrait de Hery Rajaonarimampianina superposé au bâtiment du Sénat à Anosy, et pouvant évoquer celle d’un célèbre dictateur, n’est là que pour interroger sur les risques de dérive que représente un tel résultat proche des 90% pour le HVM. Ce type de résultat n’ayant cours que dans des régimes dictatoriaux ou autoritaires dans lesquels l’opposition est toujours réduite au minimum grâce à des artifices électoraux. En aucun cas, nous ne comparons le Président de Madagascar à ce tristement célèbre dictateur sanguinaire. Nous condamnons fermement toute utilisation ou détournement de cette image qui associerait directement le premier homme de l’état malgache au maître du nazisme.

 

 

Related posts

Top