La fabrication de l’huile essentielle de Longoza ou Maniguette fine illustre bien le nom de l’ONG a l’initiative de cette merveille de la nature : l’Homme (pour ces paysans proches d’Andasibe) et l’Environnement (pour ce produit bio). La Maniguette Fine (Aframomum angustifolium) est une herbe qui peut atteindre deux mètres. Sa fragrance n’a pas d’égale en aromathérapie.
Une huile essentielle « gros dodo » mais pour le développement.
La maniguette fine localement appelée « Longoza » est une espèce de plante de la même famille que le gingembre et le curcuma. On la trouve notamment dans les forêts denses humides sur la partie Est de Madagascar. L’ONG « L’homme et l’Environnement » qui opère dans la réserve expérimentale de Vohimana, située à 13km d’Andasibe, dans le fokontany d’Ambavaniasy, commune rurale d’Ambatovola, dans le district de Moramanga, prône l’idée de conservation des ressources naturelles par la valorisation. « C’est pourquoi, nous avons procédé aux recherches sur les plantes aromatiques et médicinales comme la maniguette fine depuis 2002 », a expliqué Andriamiharimanana Joary, responsable Pôle d’Appui au Développement Economique local de cette ONG.
–
–
Certifiée Bio pour dormir sur ces deux oreilles.
L’ONG travaille ainsi en partenariat avec l’association « Manara-penitra » regroupant 117 paysans membres qui habitent aux alentours de la réserve de Vohimana. Plus de 90% d’entre eux constituent des femmes. Dotée de matériels comme l’alambic, cette association a été en même temps formée et encadrée en matière de production d’huile essentielle de maniguette fine et bien d’autres plantes aromatiques et médicinales. Elle est la seule à avoir ce genre de produit, encore méconnu à Madagascar, mais est très recherchée sur le marché international.
L’huile essentielle produite par l’association « Manara-penitra » est certifiée Bio car il n’y a aucune intervention de produit chimique durant son processus de fabrication. « La traçabilité du produit est aussi de mise depuis la collecte des plantes jusqu’à sa mise en flacon. D’autant plus, l’association dispose de cahier de charge environnemental visant, entre autres, à respecter le quota de collecte des feuilles étant donné qu’il s’agit d’une plante sauvage et à la répartition équitable des bénéfices entre les membres », a-t-il souligné.
Il faut savoir que l’huile essentielle de maniguette fine, ayant une odeur plutôt caramélisée et épicée, est utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques à l’étranger. Elle a également ses vertus spécifiques : relaxant, tonifiant et déstressant. On utilise une petite goutte sur la poignée pour ceux qui ont un manque de sommeil. Elle fait merveille après une lourde journée de travail ou une déprime.
L’association exporte à l’international.
L’association « Manara-penitra » exporte chaque année 15 kg de cette huile essentielle. Elle est conditionnée en flacon de 10ml sur le marché local. L’ONG « L’homme et l’Environnement » appuie l’association à sa formalisation au niveau du fisc et à la recherche de débouché. Elle est autonome depuis 2012. « Elle dispose de boutique à Vohimana puisqu’on y développe en même temps l’eco-tourisme. Nous avons participé à la FIERMADA (Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar) pour faire connaître davantage ces produits tout en prospectant de nouveaux marchés. Son engagement est de reverser une partie de ses bénéfices au développement communautaire comme la construction de marché pour la commune », a-t-il conclu.
Contact :
- ONG « L’homme et l’environnement »
- Lot II M 90 Antsakaviro-Antananarivo 101
- Tél : 034 05 737 30 – 033 12 503 20
- Email :
- Site web : www.madagascar-environnement.org