J’ai Honte d’Être Malgache.

J'ai honte d'être malgache

C’est la polémique web du moment à Madagascar. À l’heure où Madagascar est épinglé 178 è sur 183 pays au classement du PIB par habitant, un malgache a lancé cet appel de la honte. Désespoir ou crie de colère. ITW avec l’auteur.

Khéops prend la parole.

, de son pseudo sur Facebook, a fait paraître l’illustration ci dessus publiée, dans le groupe Facebizna. Dès sa parution, les réactions ont fait rage, certains se bornant à l’approche de premier degré « on dit malagasy pas malgache »dont on a donné une explication dans un article précédent – ; d’autres criant au scandale « comment !!! » genre « de qui se moque-t-on » ou « qui ose » ? et enfin, d’autres, qui ont compris l’approche « je vous la fait à l’envers ».

Tat Ghislain R, lui, a préféré demandé à l’auteur ce qu’il en était et à publier un article sur Linkedin : 

Les responsables du groupe Facebizna n’ont pas jugé le propos à leur goût, ou tout simplement, n’ont pas jugé que cela faisait partie de l’objet du groupe. Toujours est-il qu’un des administrateurs a supprimé la publication.

Cela n’empêche que le web s’empare de ce cri de la honte. Nous avons décidé de contacter l’auteur pour lui offrir une vitrine. La démarche n’étant pas banal.

 

Note de la rédaction  : l’interview faîte par chat sur Facebook. Nous avons décidé de la publier telle quelle. Pour témoignage. Les points de vues exprimés n’engagent que leur auteur.

ITW : l’appel de la honte d’un citoyen.

  •  

    Accepteriez-vous de révéler (ou non) votre identité ?

  •  

    Pour l’instant, je préfère garder le flou sur mon identité pour garder le focus sur l’idée que je souhaite véhiculer au lieu de ma personne.

  • Habitez-vous Madagascar ? Si oui, dans quelle ville ? En substance, êtes-vous malgache ?

  • Je voyage souvent et ai effectivement un domicile à Antananarivo. Je suis également titulaire de la nationalité malgache.

  •  

    Vous voyagez beaucoup à l’étranger… dans le cadre professionnel ? 

  • Oui, je gère deux compagnies d’importations de produits de mode à Antananarivo. Et je voyage pour leur ravitaillement.

  •  

    Avez-vous fait vos études à Tana ? ou ailleurs ? quelle formation ? où ?…

  •  

    Oui, j’ai étudie à l’institution Sainte Famille jusqu’a mon Bacc avant de poursuivre à la North Carolina University. J’y ai obtenu mon bachelor ainsi qu’une MBA avant mon PHD a La London School of Economics LSE de Londres.

  • Vous avez quel âge svp ?

  •  

    J’approche de la quarantaine et vis une belle romance avec ma femme depuis plusieurs années.

  •  Bien. « J’ai Honte d’être malgache » est un énorme crie du cœur; d’où vous ai venu l’idée ? Pourquoi ?
  • Bien, à cause de mon travail, j’ai récemment été contraint de rester plusieurs mois en dehors de Madagascar. Ma famille et moi même sommes restés un temps a l’étranger et, à mon retour en Février dernier, le Madagascar que j’ai connu avait radicalement changé. Nous ne voyons toujours pas de changements sur l’insécurité, la malnutrition, les routes… Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la passivité des gens.

    Nous savons ce qui se passe, les scandales des Bois de roses, etc, mais nous regardons sans rien faire. Je ne parle même plus de la corruption qui arrive même dans les rues.

  • Mais, c’est un peu le Madagascar des vingts dernières années au moins ? Il y a toujours eu des « scandales inavoués » de notoriété publique et impunies :) Il y a aussi des rumeurs que l’on croient sans avoir vraiment de preuve.

  • J’ai par ailleurs étudié le comportement des malgaches sur les réseaux sociaux. Tous se plaignent et parlent mais au final rien ne se passe.

  •  

    Oui, c’est bien ce que nous disons plus haut : ce n’est pas nouveau ?

  • En effet, ce n’est pas nouveau mais aujourd’hui, tout a empiré. Il semble qu’il n’y a plus de lois. Et encore moins de dirigeant. Ils ne se cachent même plus pour leurs actes illégaux.

    La population est pliée à leurs quatre volontés et s’assoit en laissant faire. Je vais vous donner un exemple

  • Est-ce un réquisitoire contre la gouvernance Rajaonarimampianina en particulier ou pensez-vous que ce « laisser-aller » s’est accentué depuis la période de Transition qui, par nature politique, n’avais pas les moyens de gouverner ?

  •  

    Voyez-vous, la politique est censée venir de la population, par la population et pour la population. Spécialement dans les régimes « démocratiques ».

    Mais depuis le regime de la transition, le gouvernement se fiche royalement de cette même population. Et cela continue. Nous avons des militaires, payés, entrainés pour une guerre? Contre qui? Personne.

    Et nos rues sont de veritables zones rouges. Les militaires et policiers eux mêmes rentrent chez eux au lieu de faire ce pourquoi on les paie.

  • Pensez-vous q’un pays… un des plus pauvres du monde… dans un état très difficile auxquels se rajoute des intempéries considérables… puissent changer et évoluer rapidement, quelque soit l’homme politique qui en prennent la tête et même avec la meilleure volonté du monde ?

  •  

    Justement, mais le changement doit venir non d’un homme uniquement, mais de chacun. Le message s’adressait surtout à tout un chacun.

  • Le peuple est plus préoccupé par comment manger chaque jour. Peut-on lui reprocher de ne pas avoir une vision politique globale ?

  • Mais dire « j’aime Madagascar » aurait attiré les « j’aimes » sans plus. Il s’agit d’une manoeuvre simplement politique. Les solutions sont là mais le régime en place préfère justement laisser aller afin que le Malagasy se focalise sur ce qu’il va manger au lieu de ce qu’ils font.

  • Cet appel de la Honte est-il un cri désespéré, ou un appel à la mobilisation ? Voir la révolte ?

  • Loin du désespoir, loin de là. Je voulais seulement rappeler au peuple Malgache qu’il vaut mieux que tout ça. Qu’avec de la bonne volonté venant de chacun, on peut faire une différence.

    Oui le message est agressif, Mais il semble que ce soit le seul moyen de réveiller le patriotisme chez chacun.

  • Et donc pour vous, que doit faire le citoyen malgache pour que les choses bouges et changent dans un sens meilleur ?

  • Prendre conscience de leurs responsabilités. Chaque petite chose peut changer les grandes. Juste un exemple.

    Si vous prenez un taxi be et qu’il se fait arrêter par la police et que ceux-ci demandent quelque chose, …nous avons des appareils photos, enregistrons-les et dénoncons ces manies. De même pour les voitures privées, etc.

    Les ordures…organisons des collectes populaires pour nettoyer nos rues. Des groupement de citoyens pour la protection de nuit…il y a tellement de choses a faire mais tellement peu de volonté. C’est cette volonté même qu’il nous faut raviver.

    Si les politiciens ne font rien faire, pourquoi attendre que le pays brule avant de se rendre compte que Madagascar, c’est chacun de nous.

  • Nous comprenons bien, mais le ramassage des ordures ne va pas changer Madagascar : pas de création de richesse ou d’augmentation du PIB…

  • Il s’agissait d’un exemple entre tant d’autres.

  • Quand au rassemblement citoyen pour la sécurité, c’est la porte ouverte à bien des débordements, vous le savez bien.

  • Ce que je prone ce n’est pas l’économie, ni de changer de gouvernement. Madagascar a déjà bien souffert, Mais bien de mentalité.

    Mais il faut commencer quelque part ! Ce n’est pas parce qu’une chose « peut » potentiellement tourner mal qu’on ne doit pas la faire. Si nous pensons comme ça, jamais rien ne bougera.

    Je dis juste que chacun doit prendre conscience de sa responsabilité et aider comme il peut. S’il est un leader. Qu’il conduise, S’il est un nettoyeur, qu’il nettoie, S’il est de la police, qu’il fasse son travail et protège la population etc.

  • La mentalité n’est-elle pas lié à la réalité de vie : l’éducation d’une part, l’environnement socio-culturel d’autre part, et un certain sens de la débrouillardise à défaut d’une société construite ? Changer la mentalité risque d’être un combat de longue haleine.

  • Je suis totalement d’accord. Mais regardez bien, en Une seule publication, j’ai réussi à rassembler les malgaches sur une idée : celle qu’ils sont fiers d’êtres malgaches. Bien qu’agressifs, chacun a répondu à sa manière.

  • Justement quels ont été les réactions ?

  • Plusieurs personnes sont venues me contacter directement pour m’encourager. D’autres sur le coup du choc se sont « enragés » Mais à la longue tous s’accordent sur le même sujet. Et après l’article du Dr Tati Ghislain (que je remercie) pratiquement tous ont suivi.

  • Pensez-vous aller plus loin dans la démarche : mobiliser ? créer une association ? un mouvement ?

  • Ce qui est sur c’est que Je ne vais pas arrêter. Une association me semble trop « normale » et il en existe déjà beaucoup Mais plusieurs offres se sont déjà présentées en vue de collaboration. Je tacherai de les étudier à l’avenir

    Je tiens juste à préciser que partie de La rais9n pour laquelle Je souhaite garder l’anonymat pour l’instant est qu’il n’y a aucune manoeuvre politique ni auto-promotionnel quel qu’il soit. Je suis juste un « Malagasy » qui souhaite le meilleur pour Madagascar.

  • Dans l’interprétation de ce cri de honte, chacun l’adapte à sa sauce : les anti HVM y voit la preuve qu’il faut se débarrasser de ce gouvernement ; les anti Rajoelina, pensent que c’est à cause de la transition ; les pro-Ravalo y voit un appel au retour de Ravalo… et comme bien souvent, on met tous les malheurs de Madagascar sur les étrangers ? quel est votre point de vue pour ne pas tomber dans l’un ou l’autre de ces visions ? ou vous rapprochez-vous de l’un d’eux ?

  • Comme cite plus haut. Il n’y a aucune dimension politique a cet appel. Juste un appel à la responsabilité. Apres chacun a le droit de l’interpréter à sa manière.

  • Le compte FB Khéops Ramada est-il récent ? En fait, où est paru la première fois cette illustration ? où sont les réactions ?

  • Il n’est pas récent. Au contraire, Il est actif et comme vous le voyez, il a déjà été suivi par plusieurs centaines de personnes pour les publications d’encouragements que j’y publie. Le nom Kheops a été spécialement choisi il y a plusieurs années pour illustrer Les réalisations du Pharaon égyptien, dont Je vous une certaine admiration. Et Ramada me rappelle tout simplement d’ou je viens.

    La photo a été publiée originalement sur le groupe Facebizina et a crée Une longue chaine de réactions pendant plus de 6 heures avant d’être effacée par un administrateur du groupe. Depuis la photo circule sur Facebook et les messages s’empilent.

  • Ah ok… je comprend mieux. C’est dommage qu’on est pas toutes les réactions. 

  • Bien dommage oui mais pour ma part, le message est bien passe et c’est là tout ce qui m’importe.

  • Revenons à l’ITW… : envisagez vous de vous lancer en politique ? pourquoi ?

  • Non. Pas du tout. Je me contente d’être un citoyen. La politique ne m’a jamais intéressé.

  • Et pourtant elle vous touche. N’est-ce pas contraire à votre remarque « prenons-nous en main » ?

  • Se prendre en main ne veut pas obligatoirement dire faire de la politique. Chacun peut s’entraider sans forcement toucher à la politique.

  • Bien… je vais vous laisser tranquille. Merci pour toutes ces infos. Si vous souhaitez rajouter quelques chose n’hésitez pas.

  • J’ai reçu des messages de personnes qui tentent de faire la différence en incitant les gens, en les sensibilisant sans pour autant faire de la politique.

    Merci a Vous et bonne continuation

Tags fier, honte, khéops, , ramada

Related posts

Top