Incendie à Tamatave : négligence ou symptôme ?

incendie Toamasina
Hier dimanche 19 janvier, un incendie s’est déclenché à Toamasina en début d’après-midi. Le quartier est rasé par les flammes. À cette heure, pas de mort à notre connaissance, mais au moins 72 familles sinistrées. D’après nos sources, il n’y a pas de malchance. Plutôt un fait révélateur d’une ville en difficulté.

incendie-tamatave-1

Incendie au quartier Morarano : 72 foyers brûlés.

Toujours selon nos informateurs, l’incendie aurait débuté vers 14h30. Julien (qui nous a fournis les photos) était sur le lieuà  Analakinina Morarano quartier 21/15 . Au bord de la route vers Tanambao verrerie ou vers Kobama. D’après certains témoins, plusieurs personnes ont essayé de joindre les pompiers par téléphone, mais ils auraient mis longtemps à répondre. Les pompiers du port sont donc arrivés assez tard. Plusieurs maisons étaient déjà ravagées, malgré le renfort des pompiers d’Ambatovy. De plus, l’accès au terrain est particulièrement difficile : chemins très étroits.. « il parait que c’est parti d’une machine à scier le bois et il y a pas moins de 72 foyer incendié. Le feu s’est propagé très vite parce que c’est un petit village de commerçant de bois et de bambou » nous raconte un autre témoin, Yvan, arrivé sur les lieux vers 17h00. « Pour le pompier de la commune, il parait qu’un pneu est crevé depuis 2 semaines et personne n’a réparé jusqu’à maintenant. Dommage qu’une ville aussi grande que Tamatave n’a qu’un seul camion pompier » nous dit Yvan.

Tamatave, une ville à la dérive ?

On a tous entendus parlés des problèmes de délestage dans la ville. Des heures sans électricité chaque jour, qui devrait être en parti résolues par l’arrivée des générateurs. Un autre souci qui commence à faire du bruit : le ramassage des ordures. Depuis au moins décembre, les déchets s’accumulent dans les rues de la ville. « Cinq camions de la commune sont en panne et n’ont jamais été réparés. On les a photographiés aussi pas de pneu, pas de batterie rien. Un seul camion travaille pour ramasser les ordures d’une ville aussi grande que Tamatave. C’est tout simplement IMPOSSIBLE » nous dit notre deuxième témoin qui fait parti de l‘association Ino Maresaka à Tamatave.

Il semble paradoxal qu’une ville de l’importance de Toamasina qui est à la croisée de puissants courants économiques en arrive là. Le plus grand port de Madagascar. Litchis, épices et vanille coule à flots. Ambatovy. Imports-exports… Toamasina est probablement une des villes qui a le plus d’atouts en faveur d’un bon développement. Alors symptôme d’un immobilisme trop nourri par de longues années de transition, ou accumulation de négligence locale ?

 

Photos : Julien Tata.

incendie-tamatave-2 incendie-tamatave-3 incendie-tamatave-4

 

 

Galerie photos fournies par « Yvan Le Terrible » association Ino Maresaka à Tamatave.

 

Ce qu’il reste du quartier incendié, lundi 18 janvier au matin. Photos Julien Tata.

tamtave tamatave-incendie-7

Authors
Tags Ambatovy, délestage, incendie, ordure, Tamatave, Toamasina
Top