C’est parti pour le Rallye Dzama Event pour la deuxième année à Antsirabe. Trois jours de fête les 20, 21 et dimanche 22 juin 2014 pour cette 2è manche du championnat de rallye de Madagascar. Un bel évènement rassembleur autour de l’amour des courses de voitures sur piste, mais aussi de la fête, des concerts et la Coupe du Monde de foot bien sûr.
Rallye Dzama : une longue histoire de passion.
Le rallye Dzama a été créé en 2006 sous l’impulsion de Franck Fohine, un vrai passionné de sport automobile. Monsieur Fohine et Compagnie Vidzar ont toujours montré un grand enthousiasme à soutenir le rallye à Madagascar. L’organisateur est l’ASACM (Association Sportive de l’Automobile Club de Madagascar). C’est le plus ancien et le plus important club de rallye de Madagascar. C’est dans les années 1980 que l’ACM est devenu ASACM. Actuellement, le club regroupe une centaine de membres dont une cinquantaine de licenciés. Il aligne à chaque rallye presque 20 équipages et est détenteur de la coupe des clubs que le club a gagnée sur trois années de suite. Le club a mis en place plusieurs commissions : la commission slalom, commission Karting, commission RBR et, bien entendu, la discipline reine, la commission Rallye.
3è année à Antsirabe.
Une belle initiative que de transférer cette compétition qui se jouait à Antananarivo, pour la capitale du Vakinankaratra. Un moment de fraîcheur et un week-end magnifique pour les Tananariviens ; un évènement national au cœur d’une de nos plus grandes villes de province. « Cette fois-ci, on a un peu changé. Nous avons privilégié le talent, le spectacle et la vitesse » nous dit Jimmy, un des organisateurs. « La distance totale des épreuves spéciales a été réduite à 137 Km ; les spéciales ont été réaménagées. Les pilotes pourront cette fois-ci attaquer au maximum de leur capacité pour offrir un beau spectacle au public qui viendront voir le rallye ». Il y aura notamment une super Spéciale sur le terrain de l’ex- hyppodrome. Un régal pour le public. Et c’est gratuit bien entendu !
Les aficionados de la fête ne seront pas en reste avec une animation DJ chaque jour, un concert le vendredi et le samedi avec Big MJ et Stéphanie ! Pas moins. Des stands sur l’avenue de la Gare, le PC devant l’Hôtel des Thermes qui accueille l’organisation… Et même la diffusion des matchs de la Coupe du Monde pour les amoureux du ballon rond.
30 équipages pour une victoire.
Au départ, les stars de la discipline seront là. La Mitsu Evo 10 de Boom sera au départ, tout comme les 2 Mitsu Evo 9 de Matthieu et de Guy Guy Bone ainsi que la Subaru N16 de Olivier. Deux roues motrices ou 4… Trente équipes sur-motivées seront là. Cette deuxième manche du championnat de Madagascar promet d’être à la hauteur du Championnat d’Afrique des Rallyes dont cette épreuve fait partit.
369,30 km de parcours dont 137,07 d’épreuves chronométrées réparties en 14 épreuves spéciales. La plus longue fait 15 km. Ma plus courte, la super spéciale 1,6 km. Le tout en 3 grandes étapes : vendredi, samedi et dimanche.
Il est à noter que les gagnants jouent pour la gloire. Pas de prime ou d’argent. Juste des coupes et le plaisir d’être vainqueur ! « La passion est primordiale » nous confie Jimmy. Le plaisir, les sensations, les montées d’adrénaline, la complicité entre le pilote et son co-pilote, l’unité avec la machine… Et cette complicité entre passionnés, l’ambiance des compétitions. Participer à un rallye est plutôt une opération coûteuse même : outre la préparation de l’automobile, la voiture elle-même, les frais d’inscription sont de 200 000 Ar et l’essence est à la charge de chaque participant.