JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Ravalomanana, le retour.

Marc Ravalomanana, le retour
La nouvelle fait grand bruit ce matin et agite tous les réseaux sociaux et rédaction. Après son annonce samedi à Magro de son retour, Marc Ravalomanana n’a pas perdu de temps : il est arrivé à Ivato ce lundi matin 13 octobre 2014, à Ivato. La discrétion était de rigueur pour éviter un rassemblement trop mouvementé à l’aéroport apparemment.

#BringBackOurPresident !

Pour les partisans, c’est avant tout un soulagement. Le moment que l’on attendait plus. Celui que l’on croyait impossible. Il est vrai que la position de l’équipe de Hery sur le sujet n’était pas claire. « Oui. Oui, mais. Mais oui…Peut-être si… » On aurait dit du Hollande. Seulement voilà. Il est bel et bien là. Et cela n’a pas pu se faire sans l’autorisation du pouvoir en place. Sa venue a été validée par le président lui-même… Ou alors, il y aurait une fois de plus un bien étrange dysfonctionnement dans les arcanes du pouvoir. D’un autre côté, si le pouvoir était effectivement au courant, on se demande bien pourquoi, ils n’ont pas essayé de prendre à leur compte ce retour. Dans le cadre de la réconciliation nationale, ce retour mis sur le compte de Hery, aurait été du meilleur effet. Encore une de nos grandes contradictions, et une bourde de communication supplémentaire. Un jour peut être, nos politiques prendront le temps de s’entourer de vrais professionnels de la communication, pas de marchands de foire.

Évidemment, c’est la joie dans les partisans, et, on l’imagine un grand bonheur pour monsieur Ravalomanana qui revient au pays après plus de 5 ans d’exil forcé. Du côté de sa résidence à Faravohitra l’attroupement prend de l’ampleur. À MBS où il s’est montré, la ferveur monte. Chacun veut voir le Filoha en chair et en os. « Je suis heureux. Dieu merci, je suis enfin de retour au pays » a-t-il déclaré.

#NotInMyName !

La douche froide pour les opposants. Dans le clan Rajoelina et autres opposants farouches à l’ancien président, c’est la tête des lendemains de cuite. Un réveil gueule de bois, avec cette désagréable impression de ne pas trop savoir ce qu’on a bien pu faire hier soir. Pour eux, ce retour était impossible, ou, au mieux garantissait la prison immédiate pour purger ses peines. Une réunion du MAPAR est prévue en urgence. Les réactions viendront probablement dans l’après-midi, après la conférence de presse de Ravalomanana, pour réagir sur une base d’information sûre. On imagine les téléphones sonnés à la présidence, les réponses embarrassées… Voir les absences de réponses un peu par lâcheté.

Ravalo se déclarait, il y a peu, dans l’opposition au pouvoir et boom ! Il est de retour, forcément avec son aval. Le comité des victimes du 7 février réclamaient leurs indemnités assurés de sa culpabilité, et voilà qu’il se promène dans Tana à l’air libre au grand bonheur de ses fans. Les réactions vont être vives, c’est sûr.

Procès ? Pas Procès ? Prison ? Pas Prison ? Les débats vont aller bon train. D’un côté, les exilés, leur retour, et l’impunité, ça suffit. Président ou pas, s’ils ont commis des fautes, ils doivent faire face à la justice. Bien évidemment, que vaut une justice que l’on sait une des institutions les plus corrompues du pays ? Oui, pour des procès, y compris pour Ratsiraka d’ailleurs. Mais des procès équitables, transparents, publics et non-contestables. L’impunité : non ! La vérité : oui ! Cela reste le seul moyen d’apaiser les détracteurs et agitateurs en tout genre qui profitent souvent de ce fameux « fihavanana » proclamé un peu facilement, quand il faut ne pas trop regarder de prêt les agissements de certains.

Ce qui est sûr, c’est qu’à cette heure (9h00), il est libre.  Rajaonarimampianina est dans une bien mauvaise position à ne pas avoir mieux préparé ce retour. À ne vouloir rien dire, on ouvre la boîte de Pandora à toutes les hypothèses les plus farfelues. On imagine la gêne côté Justice et Police notamment, avec un mandat d’arrêt sous une main, et, un ordre de ne pas agir sous l’autre. Et pendant qu’à Iavoloha, on est dans la gêne, les « Mapar » vont se re-mobiliser contre ce retour qui est une vraie claque pour eux ; et les pro-Ra8 font être regonflés à bloque, leur leader en icône, sûr de leur bon droit ayant pour preuve ce come back non assumé par le pourvoir. Nous garantissons-nous des heures chaudes. Espérons que non. Un appel au calme semble nécessaire.

Sur la page facebook de la Présidence, un communiqué laconique : « Que la Réconciliation Nationale se fasse pour permettre au développement de Madagascar », publié vers 10h00 ce lundi matin.

Dernière minute : 14h30.

Il semblerait que le pouvoir n’est pas été informé, puisqu’il aurait fait arrêté Marc Ravalomanana chez lui, vers 14h00. Une arrestation musclée selon les proches de l’ancien président. Il n’en est pas moins étrange qu’un ancien président, connu de tous et qui, en plus, à annoncer son retour, puisse descendre d’un avion, traverser tout l’aéroport devant : douane, police, armée, sécurité de l’aéroport et personnel d’Ivato, pour prendre tranquillement une voiture jusqu’à chez lui. On note de surcroît que Marc Ravalomanana s’est venté être rentré sans passeport ! Dans ce cas, si le pouvoir déclare sont incompétences en affirmant n’être pas informé, ne faudrait-il pas  arrêter tout le personnel et forces de l’ordre présent à l’aéroport pour complicité ? ! Non ? Il y a bien une contradiction quelque part.

 

Tags arrestation, , , Ravalomanana, retour

Related posts

Top