Natur’l : le bougie anti-moustique malgache

Bougie anti-moustique
C’est rare dans le pays ! Une chimiste se met à pratiquer les connaissances théoriques acquises durant ses études universitaires. Elle exploite les matières premières existant à Madagascar pour fabriquer des produits naturels pouvant être utiles dans la vie quotidienne de la population. Elle maîtrise bien son domaine.

Diplômée de maîtrise en Chimie organique au sein de la Faculté des Sciences à l’Université d’Antananarivo, elle a décidé de mettre en pratique ses connaissances théoriques acquises lors de ses études universitaires. Il s’agit de Ramavoarifetra Bodo, une très jeune femme qui a créé sa propre invention : une bougie anti-moustique pesant 90 grammes et qui s’illumine pendant 16 heures d’affilées. « Comment exploiter les matières premières qui existent à Madagascar afin de satisfaire un besoin indispensable de la population dans sa vie quotidienne ? C’était l’idée qui me revient à l’esprit en 2007 en fabriquant cette bougie à base de produit naturel permettant en même temps d’éviter les effets secondaires des actifs chimiques. D’autant plus que le délestage survient souvent dans le pays», nous a-t-elle confié.

bougie-moustique

Une trentaine de modèles de bougie fabriqués.

Ce pionnier a ainsi fabriqué des bougies à base d’huiles essentielles de différentes plantes aromatiques et médicinales. « J’ai fait un départ à zéro pour mettre en œuvre petit à petit mon projet. Je faisais un essai dans ma propre maison, puis ensuite dans celles de mes amis. Les résultats ont été concluants. Ensuite, j’ai obtenu un certificat de conformité délivré par le ministère de la Santé après une analyse en laboratoire en 2012. C’est à ce moment là que j’ai décidé de monter ma propre entreprise portant l’enseigne de « Natur’l » SARL. Cette emblème constitue en même temps la marque de mon produit qui est déjà déposée auprès de l’OMAPI (Office Malgache de la protection de la Propriété Industrielle) », a-t-elle poursuivi. La gérante de « Natur’l » SARL dispose de son propre atelier pour analyser ses produits. On dirait que cette chimiste maîtrise bien son domaine. A preuve, elle a pu fabriquer une trentaine de modèles de bougies en un si peu de temps, et ce, avec des couleurs très variées. On peut citer entre autres, des bougies anti-moustiques, anti-mouches et anti-tabac ainsi que des bougies de massage à base de l’huile végétale rare qui n’existe qu’à Madagascar et des huiles essentielles de plantes médicinales. Les bougies de décoration et parfumées pour le mariage, le baptême et les événements spéciaux ainsi que les bougies flottantes font également partie de ses découvertes. C’est impressionnant car elle parvient à récupérer divers objets pour placer ses bougies de décoration pour ne citer que le coquillage et les troncs d’arbres. « Tout est naturel ! Obtenir les différentes couleurs de bougies vient aussi de la simple composition des couleurs de base », exprime-t-elle avec fierté.

Elle diversifie ses activités.

Quant à la capacité de production de l’entreprise, cela varie selon le produit. Pour les bougies flottantes de 20g ayant une durée de consommation de 2 heures et demie, elle peut en fabriquer 100 pièces par jour. Pour les bougies anti-moustiques pesant 90g, c’est de 30 pièces par jour tandis que 10 pièces de bougies de décoration de 500g sont fabriquées journalièrement. « Comparé aux produits importés, les miens sont plus chers mais l’on mise sur la qualité et le fait que c’est un produit naturel. Suite à nos participations aux différentes foires, le nombre de commandes augmente considérablement car nos bougies sont maintenant connues par la population. Dans la foulée, je ne cesse de concevoir de nouveaux produits pour diversifier mes activités même si au début aucune rentabilité n’était pas encore enregistrée », a avoué Ramavoarifetra Bodo. On peut citer entre autres, le savon anti-ride et anti-tache et anti-acné, les crèmes hydratantes pour le visage et la peau, le crème minceur, les baumes solaire et de massage contre l’indigestion, les bougies de massage contre les douleurs articulaires, l’huile de massage et amincissante et le spray anti-moustique qui est très prisé par ses clients.

 

Une chose dont on est sûr, les études universitaires effectuées par cette chimiste vont l’emporter très loin. Analyser les produits en laboratoire constitue d’ailleurs son point fort. Et les fruits de ses recherches sont très utiles dans la vie quotidienne de la population.

ADRESSE :

  • Siège social : SIAH 26, rue, Andriandahifotsy-Tanà 101
  • Personne contact : Ramavoarifetra Bodo, gérante de « Natur’l » SARL
  • Tél : 034 11 706 75
  • Email : ravn_tsara@yahoo.fr
  • Facebook : natur’lNATUREL

 

Authors

*

Top